top of page
L'Histoire du Marché
Il était une fois dans le village de Carignan-de-Bordeaux une abeille fort industrieuse, mais quelque peu déjantée, qui fit un rêve (Messieurs les Scientifiques, laissez nous rêver que les abeilles font des rêves !).
Aussitôt, elle alla voir ses amis de l’Ecole des Loisirs de Carignan, et leur dit :
« Tous les ans, nous organisons un marché artisanal au mois de mai, à cette époque ou il y a déjà tant de fêtes, mais en décembre, nos petites abeilles s’ennuient sans rien à faire en attendant le Père Noël !
Aussi, j’ai rêvé que Carignan-de-Bordeaux aurait un Marché de Noël. »
«Un Marché de Noël ! » s’exclamèrent tous ces amis « Quèsaco ! »
« Un vrai Marché de Noël, comme à Strasbourg, mais un peu, un peu, un peu plus petit, bien sûr. Un marché ou tout le monde pourra trouver des idées de cadeaux, mais aussi une part de rêve dans une ambiance familiale ».

Monsieur le Maire, prévenu, promit la venue du Père Noël, mais en empruntant un moyen de transport digne de ce début de 21e siècle. Un hélicoptère vient donc déposer le Père Noël sur le terrain de sport, d’où il regagna la salle des Fêtes entouré de tous les enfants.

Ainsi est né le 8 décembre 2001 le 1er Marché de Noël de la Rive Droite.
Il faut dire que les amis de notre abeille étaient un peu fous, eux aussi. Ils décidèrent d’offrir au Père Noël, tous les ans, un nouveau voyage dans le temps ou dans l’espace : avec les Rois Mages, en vieille voiture, en petit train, dans la forêt avec les lutins, sur la banquise…
Pour les 10 ans du marché, ils eurent l’idée folle de le faire sortir… du gâteau d’anniversaire.

Comme ils étaient aussi fort industrieux, ils n’eurent de cesse d’embellir ce marché, pour le bonheur de tous les visiteurs.
Ainsi à partir de 2005, chaque enfant repart avec des bonbons remis par le Père Noël sur la scène. A vos appareils photos !
En 2006, le petit village est né, reprenant à l’échelle les lieux connus de notre village.
La même année, le marché gastronomique est ouvert.
A partir de 2007, les bénévoles créent un décor sur la scène de la salle des Fêtes et se déguisent selon les pérégrinations du Père Noël.
En 2012, modernité oblige, nous ouvrons notre site Internet.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont accompagnés, bénévoles depuis le début ou ponctuellement, donnant de leur temps et leur connaissances techniques dans nos projets fous, à l’Ecole des Loisirs de Carignan, association qui nous a accueilli pendant 17 ans, à la mairie de Carignan, sans laquelle une animation ne serait pas possible, au service technique de la mairie pour leur aide dans l’installation du petit village et de la décoration de la salle des Fêtes.
​
Mais que nous réserverons
Les Doux Dingues
pour les prochaines années ?
​
En 2015, nos petites abeilles doivent quitter leur ruche, ou plutôt leur chère Salle des Fêtes, dont elles connaissaient tous les coins et recoins et qu'elles aimaient malgré sa vétusté.
​
Qu'à cela ne tiennent, notre abeille fort industrieuse réunit toute sa troupe, et tout l'essaim s'envola pour survoler Carignan.
​
Bientôt, elles repérèrent une nouvelle salle des Fêtes, nommée L'Odyssée, ou elles engouffrèrent comme un seul homme... Et, sans plus attendre, elles se mirent au travail dans cette grande salle, tellement différente, installant, ici, un toit, là, un petit escalier, pour que leur cher marché garde son âme à jamais.
​
Une abeille, qui se voulait scientifique, pris son boulier et compta : 2018 – 2001 : mais nous avons 18 ans … Nous sommes majeurs …. Grand bourdonnement dans la ruche …. « Nous sommes grands… Nous voulons notre association ».
Et aussitôt, qui de réfléchir et de tout noter à l’aide de son porte-plume, qui d’agiter ses pattes agiles sur le clavier de l’ordinateur pour connaître tout de la législation, qui de dessiner un nouveau logo, directement sur les cires des rayons de miel, qui de voler chez Monsieur le Maire, à la Préfecture pour donner vie à ce nouveau projet.
Mais nos chères abeilles avaient pensé à tout sauf à…. donner un nom à leur association.
Aussitôt, un bourdonnement d’idées s’éleva de la ruche, digne des plus intenses brainstorming des agences de publicité. Le ciel était noir du virevoltements des abeilles.
Quand une petite voix s’éleva, pleine de bon sens : «Puisque nous sommes des abeilles, nous n’avons qu’à nous appeler : Les ZAbeilles de CArignan ».
​
2020 : Nos courageuses ZAbeilles ont bourdonnées tant qu'elles ont pu pour chasser le méchant COVID, mais rien n'y fit, elles furent contraintes de rester à la ruche et d'annuler leur cher marché pour une année, mais foi de ZAbeilles, elles reviendront en 2021.
​
​
​
Partenariat
​
bottom of page